jeudi 7 avril 2011

Dakar, 6 avr (APS) – Des jeunes sénégalais ont initié un projet intitulé ‘’Message de la jeunesse au Présidente de la République’’, afin d’attirer son attention sur leurs préoccupations, a indiqué leur coordonnateur Amadou Moctar Diallo.


M. Diallo explique qu’’’un appel à candidature’’ a été lancé ‘’pour demander aux jeunes’’ quels seraient leurs messages, s’ils avaient ‘’l’opportunité de s’adresser au Président de la République’’.

A travers cette initiative, a souligné Amadou Moctar Diallo, l’objectif est de faire en sorte que ‘’la politique de la jeunesse occupe une place importante dans la politique nationale du Sénégal’’.

Selon lui, tout est parti du Congrès mondial de la jeunesse qui s’est tenu à Istanbul (Turquie) du 31 juillet au 12 août 2010 et auquel il a la chance d’assister.

‘’Durant ce congrès, a-t-il expliqué, le Programme des Nations Unies pour la jeunesse (UNPY) avait organisé des ateliers pour informer les jeunes sur l’Année internationale de la jeunesse proclamée par l’Assemblée générale le 18 décembre 2009.’’

Poursuivant ses explications, l’initiateur du projet, qui est par ailleurs étudiant en quatrième année en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ajoute : ‘’De retour au Sénégal, nous avons initié le projet +Message de la jeunesse au Président de la République+, qui permet aux jeunes du Sénégal de s’adresser à la plus haute autorité étatique, pour partager avec elle leurs préoccupations.’’

Selon Amadou Moctar Diallo, les messages des jeunes tournent autour de quatre thématiques : l’éducation et la formation, l’emploi et le chômage, la paix et les droits de l’homme, les techniques de l’information et de la communication et la mondialisation.

M. Diallo indique que lui et les auteurs initiateurs essaieront de ‘’discuter avec les éditeurs pour la publication des messages des jeunes sous forme de livre pour que les messages soient entendus par le peuple’’.

‘’Nous avons envoyé une correspondance au président de la République et différentes autorités étatiques depuis février dernier, mais nous n’avons reçu aucune réponse’’, a-t-il toutefois déploré.

D’après lui, les jeunes ont aussi un projet de ‘’renforcement de la capacité des jeunes en leadership et en communication’’, dans le cadre duquel ils organisent des ateliers ‘’pour qu’ils puissent s’engager dans les programmes de jeunesse du gouvernement’’.

‘’Nous ne faisons pas de politique. Les questions politiciennes ne nous intéressent pas, cependant. Chacun a ses convictions politiques. C’est une initiative citoyenne’’, a-t-il cependant précisé.

Il a indiqué que le projet sera soumis ‘’à tous ceux qui aspirent à la fonction de président’’ dans le cadre de l’élection présidentielle de février 2012 pour ‘’leur demander d’accorder une place importante à la politique de la jeunesse’’.

Volontaire en ligne des Nations Unies, Diallo précise que le thème de l’Année internationale de la jeunesse, qui va du 12 août 2010 au 12 août 2011, est : ‘’Dialogue et compréhension mutuelle.’’

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=78782




ASB/ASG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire